BIENFAITS

Les bienfaits des Chutneys



 entre plaisirs gustatifs et bienfaits énergétiques

De 1547 à 1549, Nostradamus s'exile en Italie pour approfondir ses connaissances en alchimie végétale. Il y rencontre un apothicaire, spécialisé dans ce domaine, qui l'initie aux confitures guérisseuses. De retour en France il expérimente les confitures médicamenteuses et publie le résultat de ses recherches sous le titre "Traité des confitures et fardements".
Les confitures n'ont donc pas au départ été consommées pour le côté plaisir mais pour leurs vertus médicamenteuses. En effet, le mot "letuaire" qui désignait les confitures de l'époque, du latin « eleucterium », signifie « médicament à lécher »  les confitures sont donc au Moyen Âge essentiellement élaborées pour cet usage.
Ensuite, longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du 20ème siècle grâce à la découverte du sucre de betterave.
Elles sont à partir de ce moment consommées pour leur goût sucré soit en confiture ou en marmelade ou bien  pour leur goût sucré-salé sous forme de chutney.
Aujourd'hui le consommateur, qui, s'oriente de plus en plus vers des aliments sains trouvera tout ce qu'il recherche dans le Chutney car en effet celui-ci est composé de fruits, légumes et épices. Le chutney, rappelons-le, est d'origine indienne et trois millénaires de pharmacopée indienne ont permis de recenser toutes les épices et leurs effets, et ainsi de leur attribuer des emplois bien précis, en cuisine.



Les vertus thérapeutiques des épices


"Il est préférable de consommer les épices sous leur forme naturelle et de les ajouter à une alimentation équilibrée.Une consommation suffisante de fruits, légumes mais également d'herbes et d'épices, qui représentent une très bonne source d'antioxydants, est reconnue pour protéger l'organisme", explique le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.
Par ailleurs : "Ajoutez des épices à des légumes et vous obtenez un pouvoir antioxydant global bien supérieur à la somme du pouvoir antioxydant global bien supérieur à la somme du pouvoir antioxydant de chacun des ingrédients.”


L'ANIS ETOILE

L'anis étoilé (ou badiane) est une très belle épice originaire de Chine où elle est très appréciée en cuisine.  Sa saveur est plus forte et plus poivrée que celle de l'anis vert. Très peu suffit à parfumer un plat. L'anis étoilé assaisonne le porc, le poulet, le canard, le riz et le thé. Il entre dans la composition du mélange appelé "cinq-épices". Les graines aromatisent également les currys, les compotes de fruits, les pâtisseries indienne et chez nous les boissons anisés (apéritifs, liqueurs)

Ses bienfaits : Diurétique et tonique pour le coeur.


LA CANNELLE
La cannelle est en fait l'écorce du cannelier, découpée, séchée et roulée en forme de petits tuyaux. On la trouve aussi de la cannelle moulue, dont la saveur est plus prononcée mais qui s'altère plus rapidement sous cette forme. La cannelle est très utilisée chez nous en cuisine, notamment dans les pâtisseries  Dans certains pays d'Europe, elle assaisonne soupes, sauces, légumes, pot-au-feu et couscous. En France et dans les pays nordiques, on l'ajoute au vin chaud.


Ses bienfaits :  Prévention et traitement du diabète, éclaircit le sang, stimulante pour le système respiratoire, digestif et circulatoire, tonique général qui influe positivement sur tout l'organisme.


LE CARDAMOME

La cardamome est une épice de base de la cuisine indienne. On la retrouve aussi bien dans les plats salés que sucrés
(et aussi réduite en poudre dans certains mélanges d'épices comme les curry et les massala). Cette épice existe sous trois variétés : verte, blanche ou noire; Traditionnellement, les cardamomes noires et vertes ont des utilisations distinctes car leurs saveurs sont assez différentes : la verte subtile et plus douce, la noire plus rustique et plus épicée. La cardamome que nous présentons est la verte, plus facile à trouver chez nous et dont l'usage est d'abord gastronomique. Enfin, notons que c'est l'une des trois épices les plus chères, après le safran et la vanille.


Ses bienfaits :   soigne de nombreux troubles digestifs, ses graines  sont carminatives, stimulantes et stomachiques.


LE CLOU DE GIROFLE

Cette épice à saveur forte et piquante ressemble à un petit clou. Ses propriétés antiseptiques et anesthésiques sont connues depuis fort longtemps. En cuisine, on le trouve chez nous
Le clou de girofle fait aussi partie de mélanges d'épices très connus : curry, cinq épices.

Ses bienfaits :  calme les douleurs dentaires, anti-inflammatoire, antiseptique et anesthésiant local.


LE CURCUMA

dans les pains d'épices, les pot-au-feu et parfois avec certaines viandes, et gibiers…

Cette épice est en fait de la même famille que le gingembre. De saveur amère, le curcuma est très utilisé dans les cuisines exotiques, indienne, créole et constitue l'ingrédient de base pour la composition du curry. Le curcuma se trouve rarement frais mais le plus souvent séché, en poudre.On le nomme parfois "safran du pauvre" ou "safran indien", car il donne une belle couleur orangée aux aliments. Selon les traditions de l'Asie, ses vertus sont nombreuses.

Ses bienfaits : Diurétique, le curcuma est excellent pour réduire les graisses qui peuvent s'accumuler dans le foie, efficace pour traiter les troubles digestifs comme les maux d'estomac, la perte d'appétit et les brûlures d'estomac le curcuma inhiberait la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères gastriques.
Enfin le curcuma est le remède par excellence pour soigner tous les problèmes de peau.


LE FENUGREC

Le fenugrec est en fait une plante qui fait partie de la familile des légumineuses, originaire de l'Inde et du Sud de l'Europe.On en utilise les graines qui sont concassées et grillées, voire réduites en poudre.
Il possède alors une odeur forte et amère. Le fenugrec entre dans la composition des currys et aromatise les plats méditerranéens, les légumes, les soupes et certains plats mijotés. Les graines germées s'incorporent aux salades. En définitive, le fenugrec est autant une épice culinaire qu'une herbe médicinale aux propriétés tout à fait remarquables..


Ses bienfaits :  stimule l’appétit et les fonctions digestives
Déconseillé : Aux femmes enceintes, le fenugrec provoque des contractions utérines


LE GINGEMBRE

Sans doute la plus connue et la plus utilisée des épices chinoises, tant au point de vue culinaire que thérapeutique. Le gingembre frais est en effet un aliment de base des cuisines asiatiques; il aromatise sauces, viande, poisson, fruits de mer, riz, tofu et potages. On en fait de la confiture et des friandises confites. Au Japon, le gingembre mariné accompagne les sushis et les sashimis. En Occident, le gingembre moulu parfume gâteaux, biscuits, pain d'épices et compotes. On utilise l'huile essentielle du gingembre dans la fabrication de bières et de boissons gazeuses (comme le ginger ale).

Ses bienfaits :  effet antiémétique, il s’avère efficace pour prévenir ou stopper les nausées et les vomissements.



LE POIVRE NOIR
 

Le poivre est l'épice la plus répandue ( elle représente 1/4 du commerce mondial des épices !). Il existe plusieurs variétés de poivre (blanc, vert, noir, rouge, gris) mais toutes proviennent de la même plante. Le poivre noir correspond aux baies récoltées juste avant maturité, puis séchés (entières ou en poudre) C'est la variété la plus piquante. Les grains de poivre vert, rouge ou blanc correspondent à d'autres stades de mûrissement.
Le poivre gris quant à lui est un mélange de poivre noir et blanc…


Ses bienfaits :  soulage la douleur notamment due à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose


LA MUSCADE



La noix muscade se trouve soit entière, soit en poudre. Elle mesure de 2 à 3 cm de long. Sa couleur peut être rouge, brun, orangé (en provenance d'Indonésie) ou jaune, beige (si en provenance de Grenade). On retrouve la muscade dans les curies, le quatre épices…Elle aromatise les mets à base de pommes de terre, d'oeufs et de fromage, des sauces, compotes et desserts.

Ses bienfaits :    On lui prête des propriétés digestives, stimulantes et carminatives. 
  

LE SAFRAN

Le safran est la plus chère des épices (plus chère que le caviar). Son prix élevé se justifie car il faut cueillir jusqu'à 150 000 fleurs pour obtenir 5 kg de stigmates afin de préparer 1 kg de safran. Bien que très chère (1kg de safran vaut entre 5.000 et 20.000 €), cette épice reste abordable car 0,4 grammes suffisent pour une paella de 6 personnes. Il est préférable de se procurer des filaments plutôt que de la poudre, qui est parfois falsifiée. Connu pour faciliter la digestion, le safran assaisonne et colore très bien la paëlla, le risotto, la bouillabaisse, les couscous, riz, pâtisseries…

Ses bienfaits :   Diurétique, tonique pour le coeur, exerce une action antidépressive.